mardi, septembre 05, 2006

2 ème Semaine

Le week end dernier nous avons passé le samedi après midi au mall et le dimanche à New Delhi.

Le samedi a été une journée très pluvieuse et la ballade au mall s'est vite transformée en expédition pour passer d'un mall à l'autre. Les routes étaient toutes inondées et les routes remplies de véhicules.

Le dimanche, le temps était plus agréable et nous avons décidé - Julien, Mario,Florence et moi de prendre un taxi pour New Delhi afin de visiter connaught place. Nous avons obtenu un prix intéressant : 550 rhoupies l'aller retour, pour 4 heures. Sur la route on peut facilement appercevoir les innombrables constructions de bâtiments et de voieries. On réalise alors l'ampleur du boom économique Indien.

A notre arrivée à delhi, le taxi nous a laissé près de connaught place où nous sommes -presque- tombés dans le piège des rabatteurs au compte des "fausses" agences de tourisme du gouvernement. En tout cas, ils ont une technique bien rodée...

Après un détour causé par notre "ami" le rabatteur, nous sommes finalement arrivés à Connaught place qui se reconnaît par sa forme circulaire. Le centre est une sorte de Parc (un grand rond point) entouré par des bâtiments dans le style britannique (victorien). Ils abritent principalement des magasins de grande marques (Levis, Park Avenue...). On y trouve pas mal d'échopes, et de vendeur ambulants. J'ai d'ailleurs essayé de négocier une jolie carte de l'Inde à 20 rhoupies alors que le prix d'origine était de 250 rhoupies. Malheuresement le vendeur n'a pas accepté...

Connaught place abrite également le métro de Delhi qui n'est pour le moment constitué que de 3 lignes.

mercredi, août 30, 2006

Shopping au Mall

Aujourd'hui shopping après les cours. Nous sommes allés au Mall (supermarchés) par auto-rickshaw...8 personnes dans une moto à 3 roues c'est assez impressionant. Heureusement les malls ne sont pas loin du MDI.

Les prix sur place sont parfois interessants comparés au standard européen (Polo Levis à 500 rhoupies - 8€) mais les grandes marques sont généralement hors de prix (chaussures Nike à 75000 rhoupies app. 150€- de quoi payer 10 ouvriers pdt un mois...) . L'électronique est également cher, du même ordre de grandeur qu'en Europe.

Sorti du mall, dès que l'on quitte le parking l'on retrouve les pauvres et l'infrastructure délabrée. C'est dur à réaliser, mais entre deux même bâtiments, l'on peut trouver une famille de pauvres vivant dans la boue avec juste une toîle de tente pour s'abriter du soleil et de la pluie. Il est alors impossible d'échapper aux enfants qui viennent mendier en nous attrapant le bras ou la jambe.

Nous sommes rentrés en Bus pour tenter l'experience. La réalité est proche de ce que l'on voit dans les reportages : un bus rempli à craquer avec des gens sur le toit quand ca ne rentre plus à l'interieur. Un homme se tient à l'entrée du bus pendant le voyage et tape sur la carrosserie pour ameuter les clients potentiels. Un autre fait des aller retour pour collecter les 5 rhoupies du voyage. Le problème dans ce genre de transport c'est surtout la proximité avec les mendiants et la saleté omniprésente.

mardi, août 29, 2006

1 semaine déjà !!!

7 jours en Inde

Voilà, cela fait maintenant une semaine que nous sommes arrivés au MDI de Gurgaon. Les vaches sacrés égarées et l'activité soutenue sont deux aspects de ce pays qui m'ont le plus frappés. L'Inde est un pays qui tourne 24/24h nuit et jour sans arrêt. Le boom économique que connait actuellement le pays se reflète dans les constructions modernes qui poussent çi et là au milieu des pauvres et des terrains vagues. Le traffic routier est énorme, tout les types de vehicules circulent et avec le regard d'occidental on se demande comment cela peut fonctionner. Et pourtant ca marche ! Les voitures se touchent les une et les autres, les klaxons sonnent sans arrêt mais on arrive toujours à bon port assez rapidement...

Nous sommes 6 Européens inscrits pour 6 mois au MDI : Fabien, Julien, Florence, Mario, Alex et Moi même. Cela fait 4 français et 2 allemands. L'acceuil au Management Development Institute a été très chaleureux. Les élèves du PGPIM (Post Graduate Program in International Management) auxquel nous participons sont rapidement devenus amis. Nous sommes logés avec eux dans un batiment appelé 'Change Masters' au sein duquel se trouve deux mess. Les chambres sont doubles et les douches communes. Les batiments de cours sont quand à eux situés juste en face de notre Hostel.

Notre première semaine a été relativement cool en terme de cours afin de nous laisser le temps de nous acclimater. Effectivement, cela n'a pas été de trop. Il fait 35 degres et 80% d'humidité...La chambre est équipée d'un ventilateur au plafond (ce qui donne d'ailleurs une style Cubain) mais cela ne suffit pas vraiment pour rafraichir la chambre. Du coups les tongues avec le short sont devenus la tenue d'usage à l'Hostel...

Côté academique, nous avons rencontrés les différents responsables et débuté des cours d'Hindi. C'est une langue assez difficile qui utilise pas mal de sons provenant du nez : Ah (oui), Nahi (non), "Aap kya karn rahaa thée ?" (orthographe approximative) : Qu'avez vous fait ? (sous entendu hier). Nous avons également eu un cours de Indian Culture d'une heure dans lequel on apprend que les Indiens sont des gens relativement fatalistes qui ont une patience illimitée...ce qui expliquerait le fait qu'ils se revoltent peu. J'ai été particulièrement frappé par le fait que les grands hommes qui ont marqué l'Inde sont en fait des gens très peu éduqués ou pauvres alors que le pays s'engage dans une dynamique où l'argent et l'education comptent énormement.

Le week end dernier nous avons visité quelques monuments à New Delhi. Nous avions un 4x4 et un chauffeur pour la journée. Deux etudiants indiens nous ont accompagné, mais ils n'étaient pas de Delhi. Du coups c'était pour eux aussi l'occasion de découvrir la capitale. A ce propos on se rend rapidement compte sur place, que l'Inde n'est pas un pays uniforme comme l'on peut le percevoir depuis l'Europe, mais une multitude d'état aux règles et coutumes différentes. Seuls 60% des habitants de l'Inde parlent Hindous, et selon les statistiques, on trouve un dialecte différent tout les ...10km ! Au travers dela visite nous avons pu voir le Qtub Minar, le Lotus Temple, Humayun's Tomb, l'Indian Gate et le marché Dili Haat dans le vieux Delhi (toutes les photos sont ici ). Fait marquant au marché nous avons essayé de négocier une tapisserie auprès d'un marchand. Bradej, un Indien de notre programme, a d'abord demandé le prix puis nous sommes allés ensuite. La différence était flagrante! 400 rhoupies pour Bradej contre 1500 rhoupies pour nous...comme quoi lorsque nous allons au marché il vaut mieux etre accompagné pour avoir les meilleurs prix.

Les photos de MDI sont disponibles sur cette page : http://iilyma.free.fr ainsi que d'autres liens.